“Selon les politiques actuelles, d’ici 2030, la population du Canada et les émissions de GES seront probablement supérieures de 7,5 %.”- Herbert Grubel et Patrick Grady
Photo par Aditya Chinchure sur Unsplash

Il y a des nouvelles encourageantes pour ceux d’entre nous qui sont concernés par l’impact environnemental de la population croissante du Canada. Les économistes et partisans de l’ICP Herbert Grubel et Patrick Grady ont fait publier un article sur l’immigration au Canada et son impact sur les émissions de gaz à effet de serre dans la section opinion du Financial Post du 23 janvier. Vous pouvez le consulter ici ou le lire dans son intégralité à la suite de ce courriel. Félicitations à Herbert et Patrick pour avoir fait passer le lien avec la population dans les médias grand public!

Notre travail de sensibilisation au fait que le « nombre de pieds » influe sur la taille de notre empreinte environnementale (même ici au Canada – pays des “grands espaces” mais qui, par habitant, est l’un des plus grands consommateurs d’énergie et émetteurs de GES au monde) soulève parfois quelques difficultés, mais nous continuons à faire passer le message sur les médias sociaux et par des présentations aux groupes d’intérêt.

Si vous avez les moyens ou la volonté de nous soutenir financièrement, que ce soit par

  • dons
  • l’adhésion ou le renouvellement de votre adhésion (pour 40 $/an)
  • devenir membre à vie pour 500 $ ou
  • nous laisser un legs

Sachez que nous vous sommes profondément reconnaissants de votre soutien, surtout lorsque nous avons à faire face à l’incertitude financière due à la pandémie.

Comme toujours, l’Institut canadien de la population vous invite à lui faire part de vos commentaires sur notre couverture de la croissance de la population humaine et de ses ramifications – ici au Canada et dans le monde. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions sur cet article (ou sur l’un de nos récents articles) dans la salle de presse de notre site web, et nous serions heureux que vous nous aidiez à faire passer le mot sur l’une de nos plateformes de médias sociaux (FacebookTwitter et LinkedIn).

Comme nous, nos partisans sont frustrés par la réticence des gouvernements à abandonner le paradigme de la croissance perpétuelle. Nous constatons cependant une prise de conscience croissante de la part de la base. Aidez-nous à continuer à partager ce que nous savons sur la cause profonde de nos problèmes environnementaux et écologiques les plus urgents – car il est grand temps d’avoir une conversation sur la population.
Merci de votre appui!

Madeline Weld, Ph.D.
Présidente, Institut canadien de la population
Tél : (613) 833-3668
Courriel : mail@populationinstitutecanada.ca
www.populationinstitutecanada.ca

Opinion: L’immigration pourrait rendre la “neutralité en carbone” mondiale plus difficile

Selon les politiques actuelles, d’ici 2030, la population du Canada et les émissions de GES seront probablement supérieures de 7,5 %.

Herbert Grubel et Patrick Grady, Spécial Financial Post
Date de publication: 23 janvier 2021

Par Herbert Grubel et Patrick Grady

Le premier ministre Justin Trudeau a récemment annoncé une forte augmentation des taxes sur le carbone afin d’atteindre un nouvel objectif ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. La réaction critique des médias à cette annonce s’est concentrée sur la charge économique que cette politique imposera aux Canadiens, sur l’ampleur du réchauffement climatique qu’elle permettra d’éviter et sur les chances que cette taxe soit effectivement adoptée par les futurs gouvernements.

Toutefois, la discussion n’a pas porté sur la manière dont les politiques d’immigration actuelles vont accroître les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif. D’après l’expérience passée, ces politiques ajouteront trois quarts de pour cent à la population du Canada chaque année, de sorte qu’en 2030, toutes choses étant égales par ailleurs, la population du pays et les émissions totales de GES seront supérieures de 7,5 % à ce qu’elles auraient été autrement. Cet écart sera beaucoup plus important d’ici 2050, année où le gouvernement a promis de réduire les émissions à zéro, comme l’exige l’accord de Paris.

Les partisans des politiques d’immigration actuelles feront probablement valoir que l’augmentation des émissions ne nécessitera pas de taxes plus élevées pour les non-immigrants canadiens afin d’atteindre les objectifs de zéro puisque les immigrants augmenteront le revenu national et l’assiette fiscale proportionnellement au coût supplémentaire des mesures de contrôle des émissions. Cela serait vrai si les immigrants payaient en moyenne le même montant de taxes que le non-immigrant moyen. En fait, ce n’est pas le cas. Comme nous l’avons montré, en utilisant les données publiées par Statistique Canada, les immigrants récents ont en moyenne des revenus plus faibles et paient moins d’impôts que les autres Canadiens, ce qui signifie que ces derniers devront supporter une charge fiscale et économique plus importante qu’ils ne le feraient en l’absence des immigrants.

Si la charge fiscale et économique plus élevée des mesures de lutte contre les émissions devait amener les électeurs à élire des gouvernements qui réduisent l’intensité de ces mesures, cela réduirait les progrès vers le niveau zéro carbone. Mais la migration a également des effets plus directs sur les émissions. Prenons l’exemple d’un migrant indien, où, selon les données de la Banque mondiale pour 2016, l’émission moyenne de CO2 (qui représente environ 80 % de toutes les émissions de GES) était de 1,82 tonne par an. Au Canada, la moyenne était de 15,09 tonnes métriques. Par conséquent, après l’installation de ce migrant au Canada, les émissions mondiales augmenteraient de 13,27 tonnes par an.

L’ampleur de cet effet créé par tous les immigrants du Canada est déterminée par la moyenne des émissions dans leur pays d’origine ainsi que par le nombre d’immigrants de chacun de ces pays. En utilisant les données sur les émissions de CO2 pour 2016 de la Banque mondiale et les données d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada sur les sources d’immigrants, nous estimons qu’en 2017, l’augmentation des émissions mondiales était de 11,33 tonnes métriques par immigrant et que les 286 000 immigrants admis cette année-là ont ajouté un total de 3,25 millions de tonnes métriques aux émissions mondiales et ajouteront 97,4 millions de tonnes métriques supplémentaires au cours des 30 années restantes de leur durée de vie supposée. Ces chiffres ne concernent que les immigrants arrivés en 2017, mais ils sont également pertinents pour les immigrants qui arriveront dans les années à venir et dont le nombre augmentera considérablement selon les derniers plans du gouvernement.

Les électeurs ont le droit d’être informés des coûts liés à ces choix.

Tous les calculs ci-dessus sont basés sur des hypothèses que d’autres pourraient remettre en question et souhaiter changer, y compris l’hypothèse que les immigrants sont des producteurs moyens de carbone à la fois dans les pays qu’ils quittent et lorsqu’ils arrivent au Canada. Cela n’est presque certainement pas vrai, bien qu’avec les données existantes, des hypothèses et des estimations plus précises ne soient pas possibles. En tout état de cause, nous sommes convaincus que de tels changements ne modifieraient pas notre conclusion de base selon laquelle les immigrants augmenteront considérablement la contribution du Canada au stock mondial d’émissions de CO2. Compte tenu des faibles revenus moyens et des impôts payés par les immigrants, l’élimination de ces émissions supplémentaires entraînera une hausse des impôts et des perturbations économiques qui toucheront principalement les Canadiens non immigrants.

Comme mentionné, ces charges accrues pourraient bien conduire les futurs gouvernements à être élus sur la promesse de réduire, voire d’éliminer les taxes sur le carbone qui ont été imposées récemment. Si cela se produit, les politiques d’immigration du Canada auront entraîné un ajout permanent au stock de CO2 dans l’atmosphère et augmenté le risque d’un réchauffement climatique coûteux. Ce problème peut toutefois être évité si le gouvernement fixe des objectifs beaucoup plus bas en matière d’immigration et se concentre davantage sur l’admission de travailleurs ayant les compétences requises plutôt que sur celle de personnes à charge et de membres de la famille.

En fin de compte, et comme il se doit, les électeurs décideront s’ils veulent que le gouvernement change les politiques d’immigration ou s’ils sont prêts à accepter des coûts plus élevés pour profiter des prétendus avantages de l’immigration de masse. Mais les électeurs ont le droit d’être informés des coûts qu’impliquent ces choix. Les ministres de l’Immigration et de l’environnement devraient prendre la responsabilité de fournir ces informations aux Canadiens – et au premier ministre Trudeau avant qu’il ne reparte en pèlerinage dans un forum international pour parler de l’engagement de son gouvernement à éliminer les émissions de CO2 ou à augmenter l’immigration.

Herbert Grubel, ancien député de Capilano-Howe Sound, est professeur émérite d’économie à l’université Simon Fraser. Patrick Grady travaille à global-economics.ca.

“Under current policies, by 2030 Canada’s population and GHG emissions will likely be 7.5% higher.” – Herbert Grubel and Patrick Grady
Photo by Aditya Chinchure on Unsplash
 

Some encouraging news for those of us concerned with the environmental impact of Canada’s growing population: Economists and PIC supporters Herbert Grubel and Patrick Grady had an article discussing immigration to Canada and its resulting impact on greenhouse gas emissions published in the opinion section of the January 23rd edition of the Financial Post. You can check it out here or read it in its entirety following this post. Congratulations to Herbert and Patrick for getting the population connection into the mainstream media!

Our work to raise awareness that the number of feet affects the size of our footprint (even here in Canada – land of “wide open spaces” but per capita one of the highest energy consumers and GHG emitters in the world) sometimes raises a few hackles, but we’re continuing to get the message out on social media and through presentations to interest groups.
.
If you have the means or inclination to support us financially, whether through

  • donations
  • joining or renewing your membership (for $40/year)
  • becoming a lifetime member for $500 or
  • leaving us a bequest

please know that we’re deeply grateful for your support – especially when so many of us, and our loved ones, are dealing with financial uncertainty due to the pandemic.

As always, Population Institute Canada welcomes your input on our coverage of human population growth and its ramifications – here in Canada and globally. You may wish to share your thoughts about this post (or any of our recent ones) in our website newsroom, and we’d welcome your help getting the word out on any of our social media platforms (FacebookTwitter and LinkedIn).

Like us, our followers are frustrated by governments’ unwillingness to abandon the paradigm of perpetual growth. We do see, however, evidence of increasing grassroots awareness. Help us to keep sharing what we know about the root cause of our most pressing environmental and ecological problems – because it’s well past time for a conversation about population.

Thanks for sticking with us!

Madeline Weld, Ph.D.

President, Population Institute Canada
Tel: (613) 833-3668
Email: mail@populationinstitutecanada.ca
www.populationinstitutecanada.ca

Opinion: Immigration may make global net-zero harder

Under current policies, by 2030 Canada’s population and GHG emissions will likely be 7.5% higher

Herbert Grubel and Patrick Grady, Special to Financial Post
Publishing date:
Jan 23, 2021

By Herbert Grubel and Patrick Grady

Prime Minister Justin Trudeau recently announced large increases in carbon taxes to reach a new ambitious target for the reduction of Greenhouse Gas (GHG) emissions by 2030. The critical media reaction to this announcement focused on the economic burden that the policy will impose on Canadians, the amount of global warming it will prevent, and the chances that the tax will actually be adopted by future governments.

Absent from the discussion, however, was any mention of how current immigration policies will increase the effort needed to reach this target. Based on past experience, these policies will add three-quarters of a per cent to Canada’s population every year so that in 2030, all else being equal, the country’s population and total GHG emissions will be 7.5 per cent above what they would have been otherwise. This gap will be much larger by 2050, the year the government has promised to reduce emissions to net-zero as required by the Paris accord.

Supporters of current immigration policies are likely to argue that the higher emissions will not require higher taxes on non-immigrant Canadians to attain the zero targets since the immigrants will raise national income and the tax base proportionately to the added cost of emission control measures. That would be true if immigrants on average paid the same amount of tax as the average non-immigrant. In fact, they do not. As we have shown, using data published by Statistics Canada, recent immigrants on average have lower incomes and pay less tax than other Canadians, which means the latter will have to bear a larger fiscal and economic burden than they would in the absence of the immigrants.

If the higher tax and economic burden of emission control measures were to cause voters to elect governments that reduced the intensity of these measures, that would reduce progress toward net-zero. But migration also has more direct effects on emissions. Consider a migrant from India, where according to data from the World Bank for 2016, the average emission of CO2 (which represents about 80 per cent of all GHG emissions) was 1.82 metric tons per year. In Canada, the average was 15.09 metric tons. As a result, after this migrant settled in Canada global emissions would increase by 13.27 metric tons per year.

The size of this effect created by all of Canada’s immigrants is determined by the average emissions in their country of origin as well as the numbers of immigrants from each of these countries. Using CO2 emissions data for 2016 from the World Bank, and Immigration, Refugees and Citizenship Canada data on the sources of immigrants, we estimate that in 2017 the increase in global emissions was 11.33 metric tons per immigrant and that the 286,000 immigrants admitted in that year added a total of 3.25 million metric tons to global emissions and will add 97.4 million more metric tons over the remaining 30 years of their assumed lifespan. These figures are just for the immigrants who arrived in 2017, but they also are relevant for immigrants arriving in future years in numbers that according to the latest government plans will increase substantially.

Voters are entitled to be informed about the costs involved in these choices

All of the above calculations are based on assumptions that others may question and wish to change, including the assumption that immigrants are average carbon-producers both in the countries they leave and when they get to Canada. That almost certainly is not exactly true, though with existing data more precise assumptions and estimates are not possible. In any case, we are confident that such changes would not alter our basic conclusion that immigrants will add considerably to Canada’s contribution to the global stock of CO2 emissions. Given the low average incomes and tax payments of immigrants, elimination of these added emissions will raise taxes and cause economic dislocations that fall primarily on non-immigrant Canadians.

As mentioned, these increased burdens may well lead to future governments being elected on the promise to reduce or possibly even eliminate the carbon taxes that have been imposed recently. If that happens, Canada’s immigration policies will have resulted in a permanent addition in the stock of CO2 in the atmosphere and raised the risk of costly global warming. This problem can be avoided, however, if the government sets much lower target numbers for immigration and focuses more on admitting workers with needed skills rather than dependents and family members.

In the end, and as it should be, voters will decide whether they want the government to change immigration policies or whether they are willing to accept higher costs to gain the alleged benefits of mass immigration. But voters are entitled to be informed about the costs involved in these choices. The ministers of immigration and environment should take responsibility for providing this information to Canadians — and to Prime Minister Trudeau before he sets off on another pilgrimage to an international forum to talk about his government’s commitment to eliminate CO2 emissions or increase immigration.

Herbert Grubel, formerly MP for Capilano-Howe Sound, is an emeritus professor of economics at Simon Fraser University. Patrick Grady is with global-economics.ca.